Caractère polyélectrolytique des interactions "ions diffusibles - polymères pariétaux" chez l'algue géante d'eau douce Nitella flexilis (L.) Ag.

  • Michel Voue

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences

Résumé

Les mesures de potentiels de concentration effectuées pour les environnements ioniques variés au travers de la paroi cellulaire isolée de Nitella flexilis montrent que la fraction des monomères pectiques électrostatiquement actifs est nettement plus faible que la capacité d'échange de la paroi. Un modèle théorique d'échange ionique - le modèle des complexes de surface (SCM) - basé sur la théorie de Poisson-Boltzmann et la loi d'action des masses est élaborée. Ce modèle est utilisé pour mettre en évidence différents modes d'interaction des contre-ions au niveau des sites d'échange. Les prédictions de ce modèle sont confrontées aux résultats expérimentaux d'équilibre de complexation-dissociation et aux prédictions des modèles classiques d'échange ionique. Enfin, l'utilisation du SCM a permis d'établir une répartition des co- et des contre-ions diffusibles dans la phase pariétale. Cette approche généralise le concept d'espace libre de Donnan dans le contexte théorique du SCM.
Date de réussite1995
langueFrançais
SuperviseurClaude Gillet (Promoteur)

Contient cette citation

Caractère polyélectrolytique des interactions "ions diffusibles - polymères pariétaux" chez l'algue géante d'eau douce <i>Nitella flexilis</i> (L.) Ag.
Voue, M. (Auteur). 1995

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences