Nous avons voulu développer dans le cadre de ce mémoire un jeu de stratégie générique, aisément adaptable à des contextes de jeu variés et extrêmement modulable. Outre la discussion des aspects purement ludiques et des concepts propres à ce type de jeu, nous avons tenté de mettre l’accent sur la polyvalence et la portabilité de notre application java, notamment grâce à une architecture logique, basée sur la complémentarité interfaces et classes abstraites/classes concrètes, et au recours systématique aux classes archétypales de Sun (particulièrement en matière d’interface graphique). Afin de démontrer non seulement la généricité du programme mais aussi son caractère réellement ludique, nous avons implémenté un jeu exemplatif –minimaliste- ayant pour thème la guerre du Pacifique. Même si notre approche n’a pas pu être aussi systématique ni aussi complète que nous l’aurions voulu –certains de nos a priori s’étant révélés peu fondés-, nous espérons avoir mis en évidence plusieurs concepts propres à ce type de programmation et fourni une base de travail exploitable pour d’éventuels mémoires désireux d’approfondir tel ou tel aspect en rapport avec ce sujet.
- jeu
- stratégie
- réseau
- pion
- java
Boîte à outils pour jeux de stratégie
Dubois, Y. (Auteur). 2002
Student thesis: Master types › Master en sciences informatiques