Archipelago : Un framework de persistance pour bases de données orientées graphe

• Gilles Bodart

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Ce mémoire va se concentrer sur les implémentations de la théorie des graphes dans l’univers des bases de données, et le développement d’un framework Java présentant les qualités suivantes : l’abstraction, la simplification et la configurabilité.
Archipelago est un framework dont le but est d’abstraire l’utilisation d’une base de données orientée graphe. Cet outil dans son état actuel possède troiséthodes fonctionnelles ; à savoir : une méthode permettant de persister l’information, une autre permettant de lier deux noeuds à l’aide d’une relation et une dernière permettant de récupérer les différents objets dans la base
de données. Elle peut effectuer ces trois opérations sur Neo4J et sur OrientDB.
Ce travail présente les points forts et les points faibles de l’implémentation de ce framework ainsi que des pistes d’amélioration pour une version ultérieure.
la date de réponse28 août 2017
SuperviseurJean-Marie Jacquet (Président), Anthony Cleve (Promoteur) & Renaud Lambiotte (Copromoteur)

• Framework
  • Archipelago