Étude des facteurs influençant l’intention des ménages belges d’installer des panneaux photovoltaïques

  • Olivia Ngague

Student thesis: Master typesMaster en ingénieur de gestion à finalité spécialisée en Analytics & Digital Business

Résumé

Le secteur énergétique est le principal responsable de la pollution atmosphérique. Face à cela, la technologie photovoltaïque apparait comme une solution d’avenir. Elle permet de produire et de consommer de l’électricité verte. Depuis quelques années, cette filière se développe largement en Europe. L’objectif de ce travail est de déterminer la place de la Belgique sur le marché photovoltaïque européen et de définir ce qui pousse les ménages belges à installer les panneaux photovoltaïques. Plus précisément, il vise à identifier les motivations et les freins des consommateurs déterminant l’achat de cette technologie durable. Pour ce faire, 2 groupes distincts ont été interrogés. Le premier se compose de personnes ayant déjà des panneaux et le second de personnes n’en ayant pas. Ces deux groupes ont répondu à une enquête concernant leurs perceptions sur les attributs de la technologie photovoltaïque. Il ressort des analyses que pour le second groupe, les risques influencent principalement l’intention d’achat. Alors que le 1er groupe évalue tant les bénéfices que les risques. Par conséquent, il est important de se concentrer sur la diminution des perceptions négatives des personnes qui n’ont pas de panneaux afin d’augmenter le taux d’installation des ménages belges.
la date de réponse2021
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurPietro ZIDDA (Promoteur)

mots-clés

  • Intention
  • panneaux photovoltaïques
  • ménages belges
  • facteurs déterminants
  • perceptions

Contient cette citation

'