Résumé
Dans la culture populaire française, Mireille Darc est la grande et séduisante blonde des films de Georges Lautner tels que Galia (1966), Ne nous fâchons pas (1966), La Grande Sauterelle (1967), et Le Grand Blond avec une chaussure noire d’Yves Robert (1972). Elle incarne également une version plus ambigüe et subversive de la « blonde idiote » dans les comédies de Lautner, Gérard Pirès, et Michel Audiard. Sa persona présente en effet un côté moderne et glamour (elle interprète alors une version de la « femme libérée » des années 1960) au cœur de récits sexistes. L’actrice avait astucieusement surmonté cet obstacle sexiste en jouant dans un registre impassible et parodique et en divisant visiblement son personnage en différentes facettes. Cet article se concentre précisément sur les contrastes et les contraintes de ses rôles à la fois drôles et séducteurs dans ses comédies les plus populaires au box-office français. Je cherche à déterminer ce qui fait la spécificité du jeu comique de Darc en analysant la construction de sa présence à l’écran, les nuances de son style de jeu et l’idéologie qui en découle.
langue originale | Anglais |
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journal | Genre en séries |
Numéro de publication | 12-13 |
Etat de la publication | Publié - 26 oct. 2021 |
mots-clés
- comédie française
- années 1960-1970
- Mireille Darc
- blonde idiote
- analyse du jeu