Résumé
Le présent article s'intéresse au domaine des villes virtuelles et, plus précisément, pose la question de l'existence d'un ou de plusieurs modèles de développement de ces villes, c'est-à-dire de modèles qui sous-tendent la construction sociale de celles-ci. Cette question, essentiellement théorique, a été soulevée suite à l'observation de plusieurs cas de ville virtuelle en Europe et à l'étude de la littérature sur le sujet. L'observation de ces cas permet de relever quelques grandes tendances et de déterminer trois principaux modèles de développement : le modèle de l'épure, le modèle flexible et le modèle ouvert. Ces modèles réduisent un certain nombre d'incertitudes liées au développement de ces villes et, plus précisément peut-être, certaines difficultés de gestion de ces projets telles que l'instabilité de la technologie, l'implication des utilisateurs dans le développement des projets ou les frontières de la ville virtuelle.
langue originale | Anglais |
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Pages (de - à) | 59-74 |
Nombre de pages | 16 |
journal | Communications & Stratégies |
Volume | 39 |
Etat de la publication | Publié - 2000 |