La valorisation des acquis d'expérience à l'université

• Abel, Gilles (Chercheur)
  • Boucenna, Sephora (Chercheur)
  • Charlier, Eveline (Co-investigateur)
  • DANTINNE, FRANCE (Chercheur)
  • Desart, Luc (Chercheur)
  • HANSSENS, Karine (Chercheur)
  • Jaminon, Olivier (Secrétaire)
  • SANTY, ANNE-FRANCOISE (Chercheur)
  • TEIRLYNCK, Johanne (Chercheur)
  • VANHOVE, Marie-Line (Secrétaire)
  • Danneel, Christine (Secrétaire)

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Dans le cadre du projet VAE 2008-2014 commun aux universités francophones de Belgique et coordonné au niveau de l’ARES, une cellule composée de conseillers VAE a été mise en place pour l’UCL et UNamur. Un comité de pilotage, composé de représentants de l’UCL et de l’UNamur, définit les orientations à donner au projet et les priorités en termes d’actions à mener en ce qui concerne le dispositif VAE dans les deux universités. La responsabilité académique du projet est assurée par la professeure Evelyne CHARLER, directrice du DET et responsable du pôle Formation Continue du DET-UNamur.
Ce projet est soutenu par le Fonds Social Européen et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Outre les missions de services présentées dans l’onglet « Service » du DET, la cellule VAE développe également plusieurs champs d’analyse du dispositif VAE :
- La prise en compte de l’expérience dans la procédure d’admission par VAE : conception d’un dossier d’admission en masters, d’un dossier de demande de dispenses et d’un guide d’accompagnement des candidats VAE ;
- Analyse des fonctionnements et des processus de décision des jurys VAE,
- Analyse des besoins en matière d’accompagnement et d’appui auprès des acteurs internes de VAE à l’UNamur

Découvertes principales

Le travail de la cellule a permis de rédiger divers articles et communications comme par exemple :
« Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités : analyse des stratégies d’accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions » dans le cadre du livre « Accompagner un agir professionnel » de E. Charlier et S.Biemar, de Boeck ;
- : « L’identité professionnelle des conseillers VAE : un processus de négociation entre les champs institutionnel, organisationnel et groupal » Communication réalisée au syùmposium du REF 2009 ;
- « Bilan de compétences dans le cadre de la valorisation des acquis de l’expérience : auto-évaluation et rôle de l’accompagnant ». Communication réalisée à l’AIPU en 2011 et à l’ADMEE en 2012
AcronymeVAE
statutFini
Les dates de début/date réelle1/01/0831/12/14

• formation des adultes
  • methodes d'enseignement
  • méthodes d'enseignement
  • université
  • universite
  • innovation
  • Valorisation des acquis d'experience
  • Valorisation des acquis d'expérience
  • reprise d'études

Empreinte digitale

Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.