Etude de la nature et de la mise en place d'un dispositif d'objectivation de la démarche d'orientation à l'école

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

De nombreux écrits, et notamment les travaux de recherche et les différents projets que nous accompagnons depuis plusieurs années dans les écoles secondaires, nous conduisent à constater les difficultés que vivent les élèves et leurs parents, les enseignants et les agents PMS, dans le domaine de l'orientation. Par conséquent, notre premier travail est de décrire le situations des acteurs impliqués dans ce processus. Nous identifieons leurs difficultés respectives, leurs ressources en termes de compétences acquises et d'actions menées afin de poser les jalons de démarches d'orientation porteuses. Objectif final : outiller les partenaires éducatifs en leur donnant des indications quant aux besoins des jeunes et aux démarches qui sont susceptibles d'y répondre.

Nos objectifs de travail sont :

1. Percevoir le rôle que l'enseignant, l'agent PMS et le directeur s'accordent par rapport à la construction du projet d'orientation desélèves.

2. Pointer les zones que l'enseignant, l'agent PMS et le directeur sont d'accord d'investir pour aider les jeunes à s'orienter.

3. Identifier les besoins des enseignants et des agents PMS lorsqu'ils sont amenés à soutenir des jeunes dans la construction de leur projet d'orientation.

4. Identifier les besoins des agents PMS et des directeurs lorsqu'ils sont amenés à collaborer avec des enseignants ou à les encadrer dans les actions qu'ils mènent pour soutenir les jeunes dans la construction de leur projet.

5. Identifier les besoins/difficultés et les ressources des jeunes lorsqu'ils sont amenés à poser des choix.

6. Pointer dans le discours des jeunes les facteurs intervenant dans la construction du projet de vie.

7. Analyser l'/les impact(s) respectif(s) de ces facteurs sur la construction du projet d'orientation. De même, nous analysons les caractéristiques organisationnelles et institutionnelles propres à la Communauté française de Belgique afin de dégager les zones où des actions pourraient être mises en place.

AcronymeDET
    statutFini
    Les dates de début/date réelle1/10/0130/09/03

• evaluation
    • évaluation
    • orientation
    • enseignants
    • Projet personnel

Empreinte digitale

Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.