Découplage des cycles du carbone et des nutriments en milieu aquatique oligotrophe

• Homblette, Nathalie (Chercheur)

Projet: Projet de thèse

Détails du projet

Description

Les cycles géochimiques des éléments sont naturellement découplés sur terre. Quand ils sont incorporés dans les cycles biologiques et dans la matière organique, une relation plus étroite entre les éléments s'installe, bien que le découplage peut en partie demeurer. Par exemple, dans un écosystème aquatique, les sources naturelles d'énergie (carbone) et de macronutriments (azote et phosphore) peuvent être distinctes et catalysées par des organismes fonctionnellement différents : phytoplancton photo-autotrophe, bactéries chimio-autotrophes de différents types métaboliques, etc. Pour les consommateurs primaires de la chaîne trophique (protozoaires et zooplancton herbivores), l'existence à la base de la chaîne trophique de divers producteurs peut induire un découplage entre les sources de C et de nutriments. Ce découplage peut simplement être d'ordre trophique, mais aussi spatio-temporel lorsque les communautés de producteurs se répartissent de manière hétérogène dans l'écosystème. L'étude du découplage s'avère très intéressante puisque la croissance des consommateurs est affectée par la composition élémentaire des ressources.

L'étude a pour objectif général d'étudier ce découplage et la mobilisation de l'énergie et des nutriments dans les biocénoses épipélagiques d'un écosystème fonctionnellement complexe, avec de multiples producteurs auto- et chimio-autotrophes, le lac Kivu
statutFini
Les dates de début/date réelle30/09/081/10/12

Empreinte digitale

Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.