Les jeux vidéo : un modèle théorique pour la narration transmédia ?

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

Description

Les jeux vidéo peuvent-ils raconter des histoires ? Et, si c’est le cas, quelles sont leurs spécificités narratives ? Ces questions ont longtemps posé problème dans le champ des game studies, car les conceptions traditionnelles du « récit » ne permettent pas de décrire de manière satisfaisante les modes de narration propres au médium vidéoludique. Or, à ce titre, le jeu vidéo n’est pas sans rappeler le transmédia : loin de ne représenter les histoires que sous la forme de suites linéaires d’événements, ces deux formats semblent plutôt organiser leur narration en architectures complexes, que nous appellerons des « univers fictionnels ».
Période28 nov. 2016
Type d'événementUne conférence
LieuNamur, BelgiqueAfficher sur la carte

mots-clés

  • transmédia
  • jeux vidéo
  • narration
  • narratologie
  • ludologie
  • univers fictionnel
  • game studies
  • play studies
  • videogames