Faire évoluer les croyances épistémiques des étudiants au service de la réussite universitaire dans un monde de post-vérité

Activité: Discours ou présentation Présentation orale

Description

La recherche-action vise à tester et à évaluer une piste innovante de promotion de la réussite des étudiants en travaillant sur des prérequis dont l’absence ne relève pas de déficits antérieurs, mais de difficultés d’adaptation en matière de croyances épistémiques (entendues comme les croyances avec lesquelles les jeunes abordent l’enseignement supérieur à propos de la nature du savoir scientifique et des processus de son élaboration).

Après discussion de la notion de "post-vérité" et de son utilisation dans la littérature spécialisée actuelle, les grandes étapes du projet sont passée en revue :
1) Entretien par incident critique auprès des professeurs universitaires en contact avec les bloc 1.
2) Analyse des données et identification de l'approche (épistémologie personnelle, NOS, etc.) et des dimensions des croyances épistémiques vers lesquelles s'orienter.
3) Construction d'un outil permettant de mesurer les croyances épistémiques des étudiants en bloc 1 et pouvant efficacement s'insérer au sein du dispositif "Passeport pour le bac".
4) Mise au point de dispositifs pédagogiques permettant de développer ces croyances.
Période2 févr. 2024
Titre de l'événementRéunion du Comité d'Accompagnement FPSE+: Promouvoir l’affiliation, la persévérance et la réussite à l’Université en accompagnant le développement des compétences du métier d’étudiant
Type d'événementRéunion
LieuBruxelles, BelgiqueAfficher sur la carte
Niveau de reconnaissanceNational

mots-clés

  • Post-vérité
  • Croyances épistémiques
  • Etudiants universitaires
  • Epistémologie personnelle
  • Nature de la science