Etudiants hétérogènesChantiers en construction

Activité: Discours ou présentation Discours invité

Description

« Pour que soient favorisés les plus favorisés et défavorisés les plus défavorisés, il faut et il suffit que l’école ignore dans le contenu de l’enseignement transmis, dans les méthodes et les techniques de transmissions et dans les critères de jugement, les inégalités culturelles entre les enfants des différentes classes sociales : autrement dit, en traitant tous les enseignés, aussi inégaux soient-ils, comme égaux en droits et en devoirs, le système scolaire est conduit à donner en fait sa sanction aux inégalités initiales devant la culture. L’égalité formelle qui règle la pratique pédagogique sert en fait de masque et de justification à l’indifférence à l’égard des inégalités réelles devant l’enseignement et devant la culture enseignée ou plus exactement exigée » (Bourdieu, 1966, p. 336).
Dans cette intervention seront présentées des modalités de différenciation et les conditions qui soutiennent ces pratiques.
Il s’agira, en effet, dans un premier temps d’approcher la notion pédagogique de « différenciation » dans sa richesse sémantique et ses multiples usages
• Distingue-t-on les étudiants pour les catégoriser ?
• Que signifie différencier pour la littérature et pour les acteurs de terrain ?
• La différence concerne-t-elle que les étudiants ?
• Doit-on différencier pour des étudiants en « difficulté » ?
Dans un second temps, il s’agira d’épingler plusieurs conditions qui soutiennent l’activité de différenciation des enseignants :
• Conditions organisationnelles
• Conditions institutionnelles
• Conditions idéologiques
Dans un troisième temps, nous aborderons les questions de collaboration et d’équipe comme facteur de différenciation.
Bourdieu, P. (1966). L'école conservatrice. Les inégalités devant l'école et devant la culture. Revue française de sociologie, 7(3), 325-347.

Période22 janv. 2022
Conservé àEcole de langues vivantes