Des machinimas au speedrun: Les détournements du jeu vidéo par les joueurs

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

Description

Depuis les débuts de son histoire, le jeu vidéo a été l’objet de nombreuses pratiques de détournement et d’appropriation de la part des joueurs. Aujourd’hui encore, ceux-ci ne cessent d’utiliser les jeux comme outils ou comme matrices pour produire des œuvres dérivées qui peuvent prendre des formes très variées. Fanny Barnabé y a consacré une thèse de doctorat. À travers un parcours qui se focalisera principalement sur les formes audiovisuelles de ces pratiques transformatrices (machinimas, speedruns et let’s plays), elle s’interrogera sur les rapports qui relient le jeu, la création et le détournement.
Période13 févr. 2019
Type d'événementUne conférence
LieuBruxelles, BelgiqueAfficher sur la carte
Niveau de reconnaissanceNational

mots-clés

  • détournement
  • jeux vidéo
  • rhétorique
  • Guy Debord
  • politique
  • game studies
  • speedrun
  • machinima
  • Twitch Plays Pokémon