« Quelle est la perception des consommateurs sur les Maisons de luxe recourant au marketing d’influence sur Instagram ? »

  • Selin VATAN

Student thesis: Master typesMaster in Management

Abstract

Ce mémoire concerne le marketing d’influence dans le secteur du luxe et plus particulièrement sur le réseau social d’Instagram. Il a pour objectif de comprendre la perception des individus quant aux Maisons de luxe recourant aux influenceurs afin de promouvoir leurs produits. Ce travail se concentre plus précisément sur l’image qu’ont les consommateurs de la génération Z. Une étude qualitative nous a permis d’obtenir des informations intéressantes et pertinentes. En effet, il en ressort que les individus ont tendance à assimiler un sentiment négatif vis-à-vis de l’utilisation des influenceurs par les marques de luxe allant jusqu’à la dégradation de la réputation et de l’image de marque. Ajoutés à cela, nous avons également pu confirmer qu’Internet dans le secteur du luxe présente des risques de démocratisation qui sont susceptibles de mener à la perte des valeurs fondatrices du luxe. Néanmoins, il serait tout de même possible de recourir aux influenceurs si ces derniers disposent de caractéristiques spécifiques.
Date of Award28 Aug 2023
Original languageFrench
Awarding Institution
  • University of Namur
SupervisorJulie Masset (Supervisor)

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