Contrôle du trafic routier

  • Maureen GEORGES

Student thesis: Master typesMaster in Mathematics Professional focus

Abstract

De nos jours, réussir à contrôler le trafic routier est un véritable enjeu. En effet, au vu du nombre de véhicules sur les routes, les embouteillages sont devenus monnaie courante. Il existe néanmoins des stratégies de contrôle de trafic routier qui ont déjà eu des résultats satisfaisants, comme la stratégie TUC qui est une stratégie de contrôle adaptée à la circulation urbaine (Traffic-responsive Urban Control en anglais). Dans ce mémoire, nous présentons une méthode permettant de contrôler le trafic routier basée sur le contrôle prédictif, aussi appelé MPC (Model Predictive Control en anglais). Le choix de cette méthode repose sur le fait que MPC prend directement en compte les contraintes du système contrairement à TUC. De plus, nous utilisons la décomposition en modes dynamiques, aussi appelée DMD (Dynamic Mode Decomposition en anglais), avec MPC pour identifier un système, ce qui nous permet de contrôler un réseau routier en nous basant uniquement sur des données issues de ce réseau. Les résultats obtenus démontrent, de manière préliminaire, que MPC est une meilleure stratégie de contrôle du trafic routier en comparaison à TUC et que DMD avec MPC identifie correctement un système représentant un réseau routier.
Date of Award2023
Original languageFrench
Awarding Institution
  • University of Namur
SupervisorAlexandre Mauroy (Supervisor)

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