RESEAU 83 : Classe inversée et enseignement par les pairs en médecine

Research output: Book/Report/JournalJournal

1413 Downloads (Pure)

Abstract

La classe inversée, de quoi s’agit-il ? Les tables et les chaises accrochées
au plafond ? Les étudiants qui enseignent et les professeurs
qui écoutent ? Plus sérieusement, c’est l’inversion du modèle
classique de l’enseignement. Généralement, en classe, l’enseignant
transmet les savoirs à des étudiants passifs, attelés à l’écoute et à la
prise de note. Les exercices sont réalisés hors des heures de cours.
L’inversion consiste à reporter à domicile l’apprentissage des savoirs
de base souvent grâce aux outils d’E-learning. Les heures en salle sont
libérées au profit d’exercices actifs réalisés avec le professeur.
Dans le cadre du projet PUNCH (Pédagogie Universitaire Namuroise
en Changement), Éric Marchand professeur à la faculté de médecine
explore ce dispositif. C’est à cette initiative qu’est consacré ce
83e numéro de RÉSEAU rédigé par Johan Tirtiaux en collaboration
avec Éric Marchand.
Original languageFrench
PublisherService de Pédagogie Universitaire
Publication statusPublished - Jun 2014

Cite this

@book{a47d7648146943cba4f64b2abb245c82,
title = "RESEAU 83 : Classe invers{\'e}e et enseignement par les pairs en m{\'e}decine",
abstract = "La classe invers{\'e}e, de quoi s’agit-il ? Les tables et les chaises accroch{\'e}esau plafond ? Les {\'e}tudiants qui enseignent et les professeursqui {\'e}coutent ? Plus s{\'e}rieusement, c’est l’inversion du mod{\`e}leclassique de l’enseignement. G{\'e}n{\'e}ralement, en classe, l’enseignanttransmet les savoirs {\`a} des {\'e}tudiants passifs, attel{\'e}s {\`a} l’{\'e}coute et {\`a} laprise de note. Les exercices sont r{\'e}alis{\'e}s hors des heures de cours.L’inversion consiste {\`a} reporter {\`a} domicile l’apprentissage des savoirsde base souvent gr{\^a}ce aux outils d’E-learning. Les heures en salle sontlib{\'e}r{\'e}es au profit d’exercices actifs r{\'e}alis{\'e}s avec le professeur.Dans le cadre du projet PUNCH (P{\'e}dagogie Universitaire Namuroiseen Changement), {\'E}ric Marchand professeur {\`a} la facult{\'e} de m{\'e}decineexplore ce dispositif. C’est {\`a} cette initiative qu’est consacr{\'e} ce83e num{\'e}ro de R{\'E}SEAU r{\'e}dig{\'e} par Johan Tirtiaux en collaborationavec {\'E}ric Marchand.",
author = "Eric Marchand and Johan Tirtiaux",
year = "2014",
month = "6",
language = "Fran{\cc}ais",
publisher = "Service de P{\'e}dagogie Universitaire",

}

RESEAU 83 : Classe inversée et enseignement par les pairs en médecine. / Marchand, Eric; Tirtiaux, Johan.

Service de Pédagogie Universitaire, 2014.

Research output: Book/Report/JournalJournal

TY - BOOK

T1 - RESEAU 83 : Classe inversée et enseignement par les pairs en médecine

AU - Marchand, Eric

AU - Tirtiaux, Johan

PY - 2014/6

Y1 - 2014/6

N2 - La classe inversée, de quoi s’agit-il ? Les tables et les chaises accrochéesau plafond ? Les étudiants qui enseignent et les professeursqui écoutent ? Plus sérieusement, c’est l’inversion du modèleclassique de l’enseignement. Généralement, en classe, l’enseignanttransmet les savoirs à des étudiants passifs, attelés à l’écoute et à laprise de note. Les exercices sont réalisés hors des heures de cours.L’inversion consiste à reporter à domicile l’apprentissage des savoirsde base souvent grâce aux outils d’E-learning. Les heures en salle sontlibérées au profit d’exercices actifs réalisés avec le professeur.Dans le cadre du projet PUNCH (Pédagogie Universitaire Namuroiseen Changement), Éric Marchand professeur à la faculté de médecineexplore ce dispositif. C’est à cette initiative qu’est consacré ce83e numéro de RÉSEAU rédigé par Johan Tirtiaux en collaborationavec Éric Marchand.

AB - La classe inversée, de quoi s’agit-il ? Les tables et les chaises accrochéesau plafond ? Les étudiants qui enseignent et les professeursqui écoutent ? Plus sérieusement, c’est l’inversion du modèleclassique de l’enseignement. Généralement, en classe, l’enseignanttransmet les savoirs à des étudiants passifs, attelés à l’écoute et à laprise de note. Les exercices sont réalisés hors des heures de cours.L’inversion consiste à reporter à domicile l’apprentissage des savoirsde base souvent grâce aux outils d’E-learning. Les heures en salle sontlibérées au profit d’exercices actifs réalisés avec le professeur.Dans le cadre du projet PUNCH (Pédagogie Universitaire Namuroiseen Changement), Éric Marchand professeur à la faculté de médecineexplore ce dispositif. C’est à cette initiative qu’est consacré ce83e numéro de RÉSEAU rédigé par Johan Tirtiaux en collaborationavec Éric Marchand.

M3 - Revue

BT - RESEAU 83 : Classe inversée et enseignement par les pairs en médecine

PB - Service de Pédagogie Universitaire

ER -