RESEAU 83 : Classe inversée et enseignement par les pairs en médecine

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Résumé

La classe inversée, de quoi s’agit-il ? Les tables et les chaises accrochées
au plafond ? Les étudiants qui enseignent et les professeurs
qui écoutent ? Plus sérieusement, c’est l’inversion du modèle
classique de l’enseignement. Généralement, en classe, l’enseignant
transmet les savoirs à des étudiants passifs, attelés à l’écoute et à la
prise de note. Les exercices sont réalisés hors des heures de cours.
L’inversion consiste à reporter à domicile l’apprentissage des savoirs
de base souvent grâce aux outils d’E-learning. Les heures en salle sont
libérées au profit d’exercices actifs réalisés avec le professeur.
Dans le cadre du projet PUNCH (Pédagogie Universitaire Namuroise
en Changement), Éric Marchand professeur à la faculté de médecine
explore ce dispositif. C’est à cette initiative qu’est consacré ce
83e numéro de RÉSEAU rédigé par Johan Tirtiaux en collaboration
avec Éric Marchand.
langue originaleFrançais
EditeurService de Pédagogie Universitaire
Etat de la publicationPublié - juin 2014

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