Abstract

On ne naît pas étudiant, on le devient... Ou du moins, on devrait vite le devenir si l'on souhaite réussir la redoutable transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement universitaire. Le fossé qui sépare le métier d'élève et celui d'étudiant a incité, depuis plusieurs années, les établissements d'enseignement supérieur à organiser une initiation aux ficelles du métier d'étudiant et notamment aux compétences méthodologiques qu'il requiert. Ce 76e numéro de RESEAU présente deux enseignements de méthodologie du travail universitaire récemment mis en place aux FUNDP, au sein de la faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion et au sein de la faculté des Sciences. L'objectif est de dresser un bilan de cette double expérience en tirant profit de la diversité des contextes et des modalités de mise en place de ces enseignements. Ce numéro de RESEAU a été rédigé par Marielle Dony et Mireille Houart, en collaboration avec Sophie Pondeville.
Original languageEnglish
PublisherService de Pédagogie Universitaire
Publication statusPublished - 2011

Cite this

@book{26df59bad2f24b4398749962a1eb0cc8,
title = "RESEAU 76 : On ne na{\^i}t pas {\'e}tudiant...",
abstract = "On ne na{\^i}t pas {\'e}tudiant, on le devient... Ou du moins, on devrait vite le devenir si l'on souhaite r{\'e}ussir la redoutable transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement universitaire. Le foss{\'e} qui s{\'e}pare le m{\'e}tier d'{\'e}l{\`e}ve et celui d'{\'e}tudiant a incit{\'e}, depuis plusieurs ann{\'e}es, les {\'e}tablissements d'enseignement sup{\'e}rieur {\`a} organiser une initiation aux ficelles du m{\'e}tier d'{\'e}tudiant et notamment aux comp{\'e}tences m{\'e}thodologiques qu'il requiert. Ce 76e num{\'e}ro de RESEAU pr{\'e}sente deux enseignements de m{\'e}thodologie du travail universitaire r{\'e}cemment mis en place aux FUNDP, au sein de la facult{\'e} des Sciences {\'e}conomiques, sociales et de gestion et au sein de la facult{\'e} des Sciences. L'objectif est de dresser un bilan de cette double exp{\'e}rience en tirant profit de la diversit{\'e} des contextes et des modalit{\'e}s de mise en place de ces enseignements. Ce num{\'e}ro de RESEAU a {\'e}t{\'e} r{\'e}dig{\'e} par Marielle Dony et Mireille Houart, en collaboration avec Sophie Pondeville.",
author = "Marielle Dony and Mireille Houart and Sophie Pondeville",
year = "2011",
language = "English",
publisher = "Service de P{\'e}dagogie Universitaire",

}

RESEAU 76 : On ne naît pas étudiant... / Dony, Marielle; Houart, Mireille; Pondeville, Sophie.

Service de Pédagogie Universitaire, 2011.

Research output: Book/Report/JournalJournal

TY - BOOK

T1 - RESEAU 76 : On ne naît pas étudiant...

AU - Dony, Marielle

AU - Houart, Mireille

AU - Pondeville, Sophie

PY - 2011

Y1 - 2011

N2 - On ne naît pas étudiant, on le devient... Ou du moins, on devrait vite le devenir si l'on souhaite réussir la redoutable transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement universitaire. Le fossé qui sépare le métier d'élève et celui d'étudiant a incité, depuis plusieurs années, les établissements d'enseignement supérieur à organiser une initiation aux ficelles du métier d'étudiant et notamment aux compétences méthodologiques qu'il requiert. Ce 76e numéro de RESEAU présente deux enseignements de méthodologie du travail universitaire récemment mis en place aux FUNDP, au sein de la faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion et au sein de la faculté des Sciences. L'objectif est de dresser un bilan de cette double expérience en tirant profit de la diversité des contextes et des modalités de mise en place de ces enseignements. Ce numéro de RESEAU a été rédigé par Marielle Dony et Mireille Houart, en collaboration avec Sophie Pondeville.

AB - On ne naît pas étudiant, on le devient... Ou du moins, on devrait vite le devenir si l'on souhaite réussir la redoutable transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement universitaire. Le fossé qui sépare le métier d'élève et celui d'étudiant a incité, depuis plusieurs années, les établissements d'enseignement supérieur à organiser une initiation aux ficelles du métier d'étudiant et notamment aux compétences méthodologiques qu'il requiert. Ce 76e numéro de RESEAU présente deux enseignements de méthodologie du travail universitaire récemment mis en place aux FUNDP, au sein de la faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion et au sein de la faculté des Sciences. L'objectif est de dresser un bilan de cette double expérience en tirant profit de la diversité des contextes et des modalités de mise en place de ces enseignements. Ce numéro de RESEAU a été rédigé par Marielle Dony et Mireille Houart, en collaboration avec Sophie Pondeville.

M3 - Journal

BT - RESEAU 76 : On ne naît pas étudiant...

PB - Service de Pédagogie Universitaire

ER -