Abstract

L'approche "construction sociale" des villes virtuelles est riche en enseignements à plusieurs niveaux. Cet article n'en retient que deux : les modèles de développement qui sous-tendent cette construction ainsi que la représentation des utilisateurs. Par modèle de développement, nous entendons la manière dont les différents acteurs impliqués dans le développement de ces villes virtuelles entendent gérer les incertitudes inhérentes à ce type de projet. Trois principaux modèles de développement sont identifiés : le modèle de l'épure qui tend à réduire les incertitudes du projet en l'enfermant dans des choix définis dès le départ par les concepteurs, le modèle expérimental qui gère l'incertitude en impliquant les utilisateurs via des expérimentations et, enfin, le modèle du laisser-faire dans lequel concepteurs du projet et utilisateurs sont confondus. L'étude de la représentation des utilisateurs s'intéresse ici aux images que les concepteurs de ces villes virtuelles se font de la technologie et des utilisateurs potentiels de celles-ci et, plus précisément, aux hypothèses souvent implicites qu'ils posent par rapport à ces utilisateurs '
Original languageFrench
Title of host publicationPenser les usages
Subtitle of host publicationActes de la conférence ICUST 99, Bordeaux, 7-9 juin 1999
Pages43-53
Number of pages11
Publication statusPublished - 1999

Keywords

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    Van Bastelaer, B., & Lobet-Maris, C. (1999). Regards sur la construction sociale des villes virtuelles. In Penser les usages: Actes de la conférence ICUST 99, Bordeaux, 7-9 juin 1999 (pp. 43-53)
    Van Bastelaer, Béatrice ; Lobet-Maris, Claire. / Regards sur la construction sociale des villes virtuelles. Penser les usages: Actes de la conférence ICUST 99, Bordeaux, 7-9 juin 1999. 1999. pp. 43-53
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    Van Bastelaer, B & Lobet-Maris, C 1999, Regards sur la construction sociale des villes virtuelles. in Penser les usages: Actes de la conférence ICUST 99, Bordeaux, 7-9 juin 1999. pp. 43-53.

    Regards sur la construction sociale des villes virtuelles. / Van Bastelaer, Béatrice; Lobet-Maris, Claire.

    Penser les usages: Actes de la conférence ICUST 99, Bordeaux, 7-9 juin 1999. 1999. p. 43-53.

    Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

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    T1 - Regards sur la construction sociale des villes virtuelles

    AU - Van Bastelaer, Béatrice

    AU - Lobet-Maris, Claire

    N1 - Publication code : **RES. ACAD.

    PY - 1999

    Y1 - 1999

    N2 - L'approche "construction sociale" des villes virtuelles est riche en enseignements à plusieurs niveaux. Cet article n'en retient que deux : les modèles de développement qui sous-tendent cette construction ainsi que la représentation des utilisateurs. Par modèle de développement, nous entendons la manière dont les différents acteurs impliqués dans le développement de ces villes virtuelles entendent gérer les incertitudes inhérentes à ce type de projet. Trois principaux modèles de développement sont identifiés : le modèle de l'épure qui tend à réduire les incertitudes du projet en l'enfermant dans des choix définis dès le départ par les concepteurs, le modèle expérimental qui gère l'incertitude en impliquant les utilisateurs via des expérimentations et, enfin, le modèle du laisser-faire dans lequel concepteurs du projet et utilisateurs sont confondus. L'étude de la représentation des utilisateurs s'intéresse ici aux images que les concepteurs de ces villes virtuelles se font de la technologie et des utilisateurs potentiels de celles-ci et, plus précisément, aux hypothèses souvent implicites qu'ils posent par rapport à ces utilisateurs '

    AB - L'approche "construction sociale" des villes virtuelles est riche en enseignements à plusieurs niveaux. Cet article n'en retient que deux : les modèles de développement qui sous-tendent cette construction ainsi que la représentation des utilisateurs. Par modèle de développement, nous entendons la manière dont les différents acteurs impliqués dans le développement de ces villes virtuelles entendent gérer les incertitudes inhérentes à ce type de projet. Trois principaux modèles de développement sont identifiés : le modèle de l'épure qui tend à réduire les incertitudes du projet en l'enfermant dans des choix définis dès le départ par les concepteurs, le modèle expérimental qui gère l'incertitude en impliquant les utilisateurs via des expérimentations et, enfin, le modèle du laisser-faire dans lequel concepteurs du projet et utilisateurs sont confondus. L'étude de la représentation des utilisateurs s'intéresse ici aux images que les concepteurs de ces villes virtuelles se font de la technologie et des utilisateurs potentiels de celles-ci et, plus précisément, aux hypothèses souvent implicites qu'ils posent par rapport à ces utilisateurs '

    KW - development model

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    Van Bastelaer B, Lobet-Maris C. Regards sur la construction sociale des villes virtuelles. In Penser les usages: Actes de la conférence ICUST 99, Bordeaux, 7-9 juin 1999. 1999. p. 43-53