Activities per year
Abstract
Dans le but de renforcer la qualité de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, une nouvelle
politique de gouvernance des établissements scolaires est mise en place. Elle prend appui sur la rédaction de plans de pilotage :
les établissements y définissent leurs objectifs d’amélioration en regard d’une analyse fine de leur contexte. Afin d’assurer le
suivi de ces plans, un nouveau corps de professionnels a vu le jour, les « Délégués au Contrat d’Objectifs » (D.C.O.). Ils
assurent le lien entre le ministère de l’éducation et les écoles. Ce nouveau corps de professionnels vit des remaniements
identitaires importants tout en développant des compétences nouvelles dans un temps très court. Notre contribution vise à
explorer comment ces acteurs s’inscrivent dans une trajectoire professionnelle inédite au sein d’un système scolaire en
changement (Boudergat, 2015). Notre attention portera sur leur processus de construction identitaire inscrit dans la relation
à l’autre (Donnay et Charlier, 2008), et notamment par rapport à l’identité que des directions des établissements scolaires
leur attribuent (Bajoit, 2003). Enfin, nous prendrons appui sur ces constats pour envisager les leviers d’accompagnement en
formation des professionnels inscrits dans des métiers émergents.
politique de gouvernance des établissements scolaires est mise en place. Elle prend appui sur la rédaction de plans de pilotage :
les établissements y définissent leurs objectifs d’amélioration en regard d’une analyse fine de leur contexte. Afin d’assurer le
suivi de ces plans, un nouveau corps de professionnels a vu le jour, les « Délégués au Contrat d’Objectifs » (D.C.O.). Ils
assurent le lien entre le ministère de l’éducation et les écoles. Ce nouveau corps de professionnels vit des remaniements
identitaires importants tout en développant des compétences nouvelles dans un temps très court. Notre contribution vise à
explorer comment ces acteurs s’inscrivent dans une trajectoire professionnelle inédite au sein d’un système scolaire en
changement (Boudergat, 2015). Notre attention portera sur leur processus de construction identitaire inscrit dans la relation
à l’autre (Donnay et Charlier, 2008), et notamment par rapport à l’identité que des directions des établissements scolaires
leur attribuent (Bajoit, 2003). Enfin, nous prendrons appui sur ces constats pour envisager les leviers d’accompagnement en
formation des professionnels inscrits dans des métiers émergents.
Original language | French |
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Pages (from-to) | 1-18 |
Journal | Education & Formation |
Volume | e-318 |
Publication status | Published - Jun 2023 |
Activities
- 1 Jury
-
Construction d’un (nouveau) métier au départ de trajectoires professionnelles multiples : les dynamiques identitaires à l’épreuve des mécanismes de transitions professionnelles
Sandrine Biemar (Co-Supervisor) & Catherine Van Nieuwenhoven (Supervisor)
2021 → 2025Activity: Examinations › Jury