Abstract
Alors que la recherche révèle l’importance de la socialisation organisationnelle
dans le métier d’enseignant, la présente contribution, s’inscrivant dans le
contexte de réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone,
vise à analyser comment les différents acteurs du stage contribuent à le
concevoir comme un premier environnement de socialisation organisationnelle
pour le stagiaire. Cette recherche collaborative, au travers de huit études de cas,
issues de 4 contextes de stages et alimentées par 28 entretiens semi-dirigés, met
en évidence le peu de place formelle donnée aux aspects de socialisation, tout en
dans le métier d’enseignant, la présente contribution, s’inscrivant dans le
contexte de réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone,
vise à analyser comment les différents acteurs du stage contribuent à le
concevoir comme un premier environnement de socialisation organisationnelle
pour le stagiaire. Cette recherche collaborative, au travers de huit études de cas,
issues de 4 contextes de stages et alimentées par 28 entretiens semi-dirigés, met
en évidence le peu de place formelle donnée aux aspects de socialisation, tout en
Original language | French |
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Article number | 28 |
Pages (from-to) | 63-80 |
Number of pages | 18 |
Journal | Formation et pratiques d'enseignement en questions |
Issue number | 28 |
Publication status | Published - 2022 |