Job: épreuve ou tentation?

Research output: Contribution to journalArticle

Abstract

La souffrance dans laquelle Job est jeté est-elle une épreuve, c’est-à-dire une expérience difficile pour un bien ou un mieux, ou est-elle une tentation, c’est-à-dire une motion vers le mal (pour celui qui est tenté) et une sollicitation au mal (pour le tentateur) ? La question se pose différemment selon le personnage : YHWH, le satan et Job. En finale, on se rend compte que le malheur qui frappe Job est une épreuve selon YHWH, une tentation selon le satan, mais ni l’une ni l’autre pour Job lui-même. Les catégories de tentation et d’épreuve, comme celle de rétribution, sont insuffisantes pour rendre compte totalement du mal et de la souffrance.
Original languageFrench
Pages (from-to)1-10
JournalCommunio. Revue catholique internationale
Issue number261
Publication statusPublished - 2019

Keywords

    Cite this

    @article{7b33e954c99a45c8870a278ae51c1f8a,
    title = "Job: {\'e}preuve ou tentation?",
    abstract = "La souffrance dans laquelle Job est jet{\'e} est-elle une {\'e}preuve, c’est-{\`a}-dire une exp{\'e}rience difficile pour un bien ou un mieux, ou est-elle une tentation, c’est-{\`a}-dire une motion vers le mal (pour celui qui est tent{\'e}) et une sollicitation au mal (pour le tentateur) ? La question se pose diff{\'e}remment selon le personnage : YHWH, le satan et Job. En finale, on se rend compte que le malheur qui frappe Job est une {\'e}preuve selon YHWH, une tentation selon le satan, mais ni l’une ni l’autre pour Job lui-m{\^e}me. Les cat{\'e}gories de tentation et d’{\'e}preuve, comme celle de r{\'e}tribution, sont insuffisantes pour rendre compte totalement du mal et de la souffrance.",
    keywords = "livre de Job, souffrance",
    author = "Fran{\cc}oise Mies",
    year = "2019",
    language = "Fran{\cc}ais",
    pages = "1--10",
    journal = "Communio. Revue catholique internationale",
    publisher = "Communio",
    number = "261",

    }

    Job : épreuve ou tentation? / Mies, Françoise.

    In: Communio. Revue catholique internationale, No. 261, 2019, p. 1-10.

    Research output: Contribution to journalArticle

    TY - JOUR

    T1 - Job

    T2 - épreuve ou tentation?

    AU - Mies, Françoise

    PY - 2019

    Y1 - 2019

    N2 - La souffrance dans laquelle Job est jeté est-elle une épreuve, c’est-à-dire une expérience difficile pour un bien ou un mieux, ou est-elle une tentation, c’est-à-dire une motion vers le mal (pour celui qui est tenté) et une sollicitation au mal (pour le tentateur) ? La question se pose différemment selon le personnage : YHWH, le satan et Job. En finale, on se rend compte que le malheur qui frappe Job est une épreuve selon YHWH, une tentation selon le satan, mais ni l’une ni l’autre pour Job lui-même. Les catégories de tentation et d’épreuve, comme celle de rétribution, sont insuffisantes pour rendre compte totalement du mal et de la souffrance.

    AB - La souffrance dans laquelle Job est jeté est-elle une épreuve, c’est-à-dire une expérience difficile pour un bien ou un mieux, ou est-elle une tentation, c’est-à-dire une motion vers le mal (pour celui qui est tenté) et une sollicitation au mal (pour le tentateur) ? La question se pose différemment selon le personnage : YHWH, le satan et Job. En finale, on se rend compte que le malheur qui frappe Job est une épreuve selon YHWH, une tentation selon le satan, mais ni l’une ni l’autre pour Job lui-même. Les catégories de tentation et d’épreuve, comme celle de rétribution, sont insuffisantes pour rendre compte totalement du mal et de la souffrance.

    KW - livre de Job

    KW - souffrance

    M3 - Article

    SP - 1

    EP - 10

    JO - Communio. Revue catholique internationale

    JF - Communio. Revue catholique internationale

    IS - 261

    ER -