Introduction aux concepts de limite de fonction et de suite en première année d'université: adaptation de deux ingénéries

Nicolas Grenier-Boley, Stéphanie Bridoux, Martine De Vleeschouwer, Viviane Durand-Guerrier, Denise Grenier, Chantal Ménini, Marc Rogalski, Pascalef Sénéchaud, Fabrice Vandenbrouck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

Abstract

Dans cette communication, nous décrivons et argumentons l'adaptation de deux ingénieries didactiques développées au début des années quatre-vingt en France pour un public d'étudiants actuels de première année de licence ou de niveau équivalent en Sciences. La première (Robert 1983) vise à favoriser l’entrée des étudiants dans un point de vue conceptuel sur l’analyse à partir d’un travail sur les suites ; la seconde (Robinet 1983) vise à motiver et à introduire la définition formelle quantifiée de limite de fonction. Nous concluons en présentant des prolongements possibles de ce travail.
Original languageFrench
Title of host publicationPluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage
Place of PublicationAlger
PublisherEMF
Pages666-676
Number of pages11
Publication statusPublished - 2015
EventEMF - Alger 2015 - Alger, Algeria
Duration: 10 Oct 201515 Oct 2015

Symposium

SymposiumEMF - Alger 2015
CountryAlgeria
CityAlger
Period10/10/1515/10/15

Cite this

Grenier-Boley, N., Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Durand-Guerrier, V., Grenier, D., Ménini, C., ... Vandenbrouck, F. (2015). Introduction aux concepts de limite de fonction et de suite en première année d'université: adaptation de deux ingénéries. In Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage (pp. 666-676). Alger: EMF.