Introduction aux concepts de limite de fonction et de suite en première année d'université: adaptation de deux ingénéries

Nicolas Grenier-Boley, Stéphanie Bridoux, Martine De Vleeschouwer, Viviane Durand-Guerrier, Denise Grenier, Chantal Ménini, Marc Rogalski, Pascalef Sénéchaud, Fabrice Vandenbrouck

    Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

    Abstract

    Dans cette communication, nous décrivons et argumentons l'adaptation de deux ingénieries didactiques développées au début des années quatre-vingt en France pour un public d'étudiants actuels de première année de licence ou de niveau équivalent en Sciences. La première (Robert 1983) vise à favoriser l’entrée des étudiants dans un point de vue conceptuel sur l’analyse à partir d’un travail sur les suites ; la seconde (Robinet 1983) vise à motiver et à introduire la définition formelle quantifiée de limite de fonction. Nous concluons en présentant des prolongements possibles de ce travail.
    Original languageFrench
    Title of host publicationPluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage
    Place of PublicationAlger
    PublisherEMF
    Pages666-676
    Number of pages11
    Publication statusPublished - 2015
    EventEMF - Alger 2015 - Alger, Algeria
    Duration: 10 Oct 201515 Oct 2015

    Symposium

    SymposiumEMF - Alger 2015
    Country/TerritoryAlgeria
    CityAlger
    Period10/10/1515/10/15

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