Résumé
Dans cette communication, nous décrivons et argumentons l'adaptation de deux ingénieries didactiques développées au début des années quatre-vingt en France pour un public d'étudiants actuels de première année de licence ou de niveau équivalent en Sciences. La première (Robert 1983) vise à favoriser l’entrée des étudiants dans un point de vue conceptuel sur l’analyse à partir d’un travail sur les suites ; la seconde (Robinet 1983) vise à motiver et à introduire la définition formelle quantifiée de limite de fonction. Nous concluons en présentant des prolongements possibles de ce travail.
langue originale | Français |
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titre | Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage |
Lieu de publication | Alger |
Editeur | EMF |
Pages | 666-676 |
Nombre de pages | 11 |
Etat de la publication | Publié - 2015 |
Evénement | EMF - Alger 2015 - Alger, Algérie Durée: 10 oct. 2015 → 15 oct. 2015 |
Colloque
Colloque | EMF - Alger 2015 |
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Pays/Territoire | Algérie |
La ville | Alger |
période | 10/10/15 → 15/10/15 |
mots-clés
- limite d'une suite
- limite d'une fonction
- ingénierie didactique
- formalisme