Introduction aux concepts de limite de fonction et de suite en première année d'université: adaptation de deux ingénéries

Nicolas Grenier-Boley, Stéphanie Bridoux, Martine De Vleeschouwer, Viviane Durand-Guerrier, Denise Grenier, Chantal Ménini, Marc Rogalski, Pascalef Sénéchaud, Fabrice Vandenbrouck

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Résumé

Dans cette communication, nous décrivons et argumentons l'adaptation de deux ingénieries didactiques développées au début des années quatre-vingt en France pour un public d'étudiants actuels de première année de licence ou de niveau équivalent en Sciences. La première (Robert 1983) vise à favoriser l’entrée des étudiants dans un point de vue conceptuel sur l’analyse à partir d’un travail sur les suites ; la seconde (Robinet 1983) vise à motiver et à introduire la définition formelle quantifiée de limite de fonction. Nous concluons en présentant des prolongements possibles de ce travail.
langue originaleFrançais
titrePluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage
Lieu de publicationAlger
EditeurEMF
Pages666-676
Nombre de pages11
étatPublié - 2015
EvénementEMF - Alger 2015 - Alger, Algérie
Durée: 10 oct. 201515 oct. 2015

Colloque

ColloqueEMF - Alger 2015
PaysAlgérie
La villeAlger
période10/10/1515/10/15

mots-clés

  • limite d'une suite
  • limite d'une fonction
  • ingénierie didactique
  • formalisme

Citer ceci

Grenier-Boley, N., Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Durand-Guerrier, V., Grenier, D., Ménini, C., ... Vandenbrouck, F. (2015). Introduction aux concepts de limite de fonction et de suite en première année d'université: adaptation de deux ingénéries. Dans Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage (p. 666-676). Alger: EMF.
Grenier-Boley, Nicolas ; Bridoux, Stéphanie ; De Vleeschouwer, Martine ; Durand-Guerrier, Viviane ; Grenier, Denise ; Ménini, Chantal ; Rogalski, Marc ; Sénéchaud, Pascalef ; Vandenbrouck, Fabrice. / Introduction aux concepts de limite de fonction et de suite en première année d'université : adaptation de deux ingénéries. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage. Alger : EMF, 2015. p. 666-676
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Grenier-Boley, N, Bridoux, S, De Vleeschouwer, M, Durand-Guerrier, V, Grenier, D, Ménini, C, Rogalski, M, Sénéchaud, P & Vandenbrouck, F 2015, Introduction aux concepts de limite de fonction et de suite en première année d'université: adaptation de deux ingénéries. Dans Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage. EMF, Alger, p. 666-676, EMF - Alger 2015, Alger, Algérie, 10/10/15.

Introduction aux concepts de limite de fonction et de suite en première année d'université : adaptation de deux ingénéries. / Grenier-Boley, Nicolas; Bridoux, Stéphanie; De Vleeschouwer, Martine; Durand-Guerrier, Viviane; Grenier, Denise; Ménini, Chantal; Rogalski, Marc; Sénéchaud, Pascalef; Vandenbrouck, Fabrice.

Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage. Alger : EMF, 2015. p. 666-676.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

TY - GEN

T1 - Introduction aux concepts de limite de fonction et de suite en première année d'université

T2 - adaptation de deux ingénéries

AU - Grenier-Boley, Nicolas

AU - Bridoux, Stéphanie

AU - De Vleeschouwer, Martine

AU - Durand-Guerrier, Viviane

AU - Grenier, Denise

AU - Ménini, Chantal

AU - Rogalski, Marc

AU - Sénéchaud, Pascalef

AU - Vandenbrouck, Fabrice

PY - 2015

Y1 - 2015

N2 - Dans cette communication, nous décrivons et argumentons l'adaptation de deux ingénieries didactiques développées au début des années quatre-vingt en France pour un public d'étudiants actuels de première année de licence ou de niveau équivalent en Sciences. La première (Robert 1983) vise à favoriser l’entrée des étudiants dans un point de vue conceptuel sur l’analyse à partir d’un travail sur les suites ; la seconde (Robinet 1983) vise à motiver et à introduire la définition formelle quantifiée de limite de fonction. Nous concluons en présentant des prolongements possibles de ce travail.

AB - Dans cette communication, nous décrivons et argumentons l'adaptation de deux ingénieries didactiques développées au début des années quatre-vingt en France pour un public d'étudiants actuels de première année de licence ou de niveau équivalent en Sciences. La première (Robert 1983) vise à favoriser l’entrée des étudiants dans un point de vue conceptuel sur l’analyse à partir d’un travail sur les suites ; la seconde (Robinet 1983) vise à motiver et à introduire la définition formelle quantifiée de limite de fonction. Nous concluons en présentant des prolongements possibles de ce travail.

KW - limite d'une suite

KW - limite d'une fonction

KW - ingénierie didactique

KW - formalisme

M3 - Article dans les actes d'une conférence/un colloque

SP - 666

EP - 676

BT - Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage

PB - EMF

CY - Alger

ER -

Grenier-Boley N, Bridoux S, De Vleeschouwer M, Durand-Guerrier V, Grenier D, Ménini C et al. Introduction aux concepts de limite de fonction et de suite en première année d'université: adaptation de deux ingénéries. Dans Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage. Alger: EMF. 2015. p. 666-676