Equation de réaction : analyse épistémologique, didactique et langagière

Project: PHD

Description

Cette recherche couvre plusieurs aspects liés à l'équation de réaction en tant que concept scolaire :
- analyse épistémologique des différents facteurs constituants l'équation de réaction
- analyse didactique des difficultés et obstacles rencontrés par les élèves, spécialement au début de l'apprentissage de la chimie
- Détermination des significations prêtées par les élèves aux différents symboles de l'équation de réaction (fréquence, pertinence)
- Elaboration d'une séquence de leçon sur l'équation de réaction permettant une circulation entre les niveaux de savoir (ingénierie didactique)
- Mise au point d'un test diagnostique et d'une séance de remédiation sur base de représentations moléculaires réalisées à partir d'équations de réaction
- Analyse langagière de l'équation de réaction et relations avec les autres systèmes sémiotiques en chimie
StatusFinished
Effective start/end date1/09/1031/12/18

Attachment to an Research Institute in UNAMUR

  • IRDENa