Voyage interstellaire d'une voile solaire vers Alpha Centauri
: analyse de contraintes

Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques à finalité approfondie

Ce document abordera les contraintes imposées par un voyage interstellaire, c'est-à-dire un observateur accéléré voyageant à des vitesses relativistes. Dans un premier temps une approche en relativité restreinte sera effectuée, en abordant le problème du voyageur de Langevin, et en observant l'évolution du temps propre du voyageur accéléré par rapport à un observateur dans un référentiel inertiel. Ensuite, toujours en relativité restreinte, nous aborderons le problème de la visualisation de la sphère céleste par le voyageur. Cette analyse sera effectuée à l'aide des transformations de Lorentz, et débouchera dans la génération de sphères célestes associées au voyageur. Finalement, une approche en relativité générale sera brièvement abordée, en explorant la métrique de Kinnersley et les équations des géodésiques associées, observant par conséquent la courbure de l'espace-temps perçue par un voyageur accéléré. Les équations des géodésiques seront travaillées à partir d'un formalisme Hamiltonien, et permettront, à l'aide du calcul des conditions initiales, d'éventuellement intégrer ces géodésiques afin de savoir ce que ce voyageur accéléré pourrait apercevoir. Ce mémoire sera accompagné du rapport concernant mon stage de 3 mois effectué au CURL (Cosmology, Universe and Relativity at Louvain), au cyclotron de Louvain-La-Neuve.
la date de réponse22 juin 2020
SuperviseurAndre Fuzfa (Promoteur)