Utilisation des algorithmes flous dans le développement d'un système d'aide à la communication

• Marc Uytdenbroek

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Le but de ce projet est d'explorer la possibilité d'appliquer la théorie des ensembles flous dans la construction d'un système d'aide à la communication pour les personnes souffrant de problèmes de langage. Ce travail décrit donc un système d'aide à la communication, appelé FuzzyChat. Il assiste l'utilisateur en lui permettant de changer naturellement et facilement de type de sujets lors de la conversation. FuzzyChat utilise la théorie des ensembles flous pour fournir à l'utilisateur un ensemble de prédictions qui emploient des phrases préstockées lors de conversations. Cette méthode de recherche d'information permet de proposer à l'utilisateur plusieurs phrases, proches au plan du contenu de la phrase courante. De cette manière, le système fournit des prédictions précises pour l'utilisateur, allégeant fortement sa charge cognitive et lui permettant de participer plus naturellement à la conversation.
la date de réponse1995
SuperviseurMonique Fraiture (Promoteur)