The effect of hypoxia on the metabolism of hyaluronan in cancer stem cells

Traduction de l'intitulé de la thèse: Le métabolisme de l’acide hyaluronique dans les cellules souches cancéreuses en conditions hypoxiques
  • Stéphanie FLETCHER

Student thesis: Master typesMaster en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

L’implication des cellules souches cancéreuses (CSCs), aussi connues sous le nom de cellules initiatrices de tumeurs (TICs), dans l’initiation, la progression et la récurrence tumorale est un concept qui commence à prendre de l’ampleur. Les capacités d’auto-renouvellement et de division asymétrique des CSCs pourraient, en effet, expliquer l’hétérogénéité observée au sein des tumeurs. En outre, ces cellules seraient également responsables de la formation des métastases et de résistances aux chimiothérapies et à la radiothérapie (notamment via une entrée en quiescence). Le métabolisme de l’hyaluronan (HA) et un environnement pauvre en oxygène, l’hypoxie, sont deux facteurs impliqués dans la constitution d’une niche pour les CSCs et dans la progression tumorale. Ce travail est destiné à explorer la contribution de ces deux facteurs dans le développement de CSCs au sein de deux lignées cellulaires de cancer du sein, l’une (MCF-7) portant des récepteurs à estrogène et l’autre (MDA-MB-231) pas. Le modèle utilisé est celui des mammosphères (MSs), ou culture en conditions non adhérentes et en milieu défini, qui permet d’enrichir la population cellulaire en CSCs/TICs mais qui est également représentatif de l’hétérogénéité des tumeurs in vivo. L’étude a montré que l’hypoxie modifie la morphologie des MSs et le métabolisme de l’HA dans la lignée la plus agressive, MDA-MB-231, alors qu’elle accélère la croissance des MSs dans la lignée la moins agressive, MCF-7. L’interaction entre hypoxie et métabolisme de l’HA devrait être explorée plus en profondeur.
    la date de réponse2014
    langue originaleAnglais