Systèmes multi-agents orientés objectifs supportant des processus de workflow

• Sébastien Jamart
  • Jonathan Jeanpierre

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

La programmation orientée agents est un paradigme de programmation relativement récent qui trouve son origine dans la recherche en intelligence artificielle. Les systèmes multi-agents (SMA) sont particulièrement appropriés aux environnements dynamiques, imprévisibles, incertains et où les échecs sont possibles. Certains agents sont dits proactifs : ils se voient attribuer des objectifs, par des utilisateurs ou par le système, puis raisonnent afin de trouver la façon la plus adéquate de les atteindre. Ce mémoire a pour objectif de mettre en évidence l'efficacité des SMA dans le workflow management (WM). Le WM traite, de façon active, les aux de travail entre les participants d'une organisation. Nous avons étudié les caractéristiques communes entre agents et workflows, souligné les lacunes actuelles des applications classiques de WM, montré en quoi ils sont complémentaires et comment les agents peuvent améliorer considérablement les systèmes de WM d'aujourd'hui. Par la suite, nous avons insisté sur l'efficacité des agents proactifs ou orientés objectifs qui répondent bien aux contraintes des environnements des workflows. Finalement, nous analysons les besoins importants en méthodologies et en modèles de référence qui apparaissent suite à l'adoption des deux technologies précitées, afin de pouvoir développer au mieux des systèmes de workflow management basés sur des systèmes multi-agents proactifs.
    la date de réponse2005
    SuperviseurMonique Fraiture (Promoteur)