Systèmes d'autorisations : différents modèles pour des approches différentes

• Thierry Claudy

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Dans un contexte d'expansion du monde informatique et des risques qu'il introduit ou accentue, le présent mémoire a pour but de présenter un type d'outil diminuant ces risques (système d'autorisations) et d'en évaluer un cas bien particulier. Ce travail souligne l'existence de deux approches totalement antagonistes dans l'étude de tels systèmes, la première visant à construire des modèles théoriques en vue d'une étude approfondie de ce domaine et la seconde visant plutôt à construire des modèles pratiques permettant de construire des systèmes d'autorisations opérationnels. Pour chacune de ces approches, nous étudions un modèle particulier et nous montrons quel peut être le lien entre deux modèles issus d'approches diamétralement opposées. Nous terminons par la construction d'un système d'autorisations issu du second modèle (approche pratique) afin d'en évaluer les caractéristiques.
la date de réponse1988
SuperviseurJean RAMAEKERS (Promoteur)