Synthèses diastéréo- et énantiosélectives d'acides cis-vinyl cyclopropane carboxyliques

• Adrian Kremer

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

Ce travail nous a permis de proposer de nouvelles voies de synthèses diastéréo- et énantiosélectives d'acide cis-chrysanthémique au départ de la diméthyle dimédone. La première approche implique la désymétrisation de la 3,3,6,6-tétraméthyl-bicyclo[3.1.0]hexane-2,4-dione tandis que la seconde tire partie de la réduction énantiosélective de la 2,2,5,5-tétraméthyl-cyclohex-3-énone et l'addition stéréosélective sur la double liaison de l'alcool qui en resulte de réactifs permettant de transférer sur ses carbones 3 et 4 deux groupes partants. Ceux-ci permettent d'accéder au squelette du 3,3,6,6-tétraméthyl-bicyclo[3.1.0]hexane qui fixe la stereochimie cis sur le cyclopropane et de permettre la destruction du cycle à 5-carbones pour générer le motif d'acide vinyl cyclopropane carboxylique. Nos travaux nous ont amenés à utiliser la réaction tandem de scission selon Haller-Bauer et de fragmentation de Grob sur des composés cétoniques possédant un groupe partant en beta permettant de former conjointement les entités carboxylate et vinylique sur le cyclopropane. Nous avons ainsi montré que l'hydroxyde de potassium aqueux possède une réactivité différente de celle de l'hydroxyde de potassium anhydre ("réactif de Gassman") et nous avons mis à profit cette observation pour proposer une solution originale à des problèmes de reproductibilité de réactions décrites précédemment par notre laboratoire. Nous avons finalement montré que l'hydroxyde de potassium anhydre pouvait jouer le rôle de nucléophile ou de base en fonction du contexte et qu'il était même possible de lui faire jouer ces deux rôles séquentiellement.
    la date de réponse20 nov. 2009
    SuperviseurAlain KRIEF (Promoteur), Davide BONIFAZI (Jury), Paul Knochel (Jury), Goverdhan Mehta (Jury) & BAO LIAN SU (Président)