Synthèse des stéréoisomères de la 4,5-dihydroxy-2-cyclopentènone

• Grigolato Lucas

Student thesis: Master typesMaster en sciences chimiques

Les cancers sont un problème de santé majeur à travers le monde. En 2012, 12millions de nouveaux cas ont été détecté et 8,2millions de personnes sont décédées des suites de cette maladie. Une étude menée au sein de notre université sur la dégradation de la pectine a montré quelques résultats intéressants. Premièrement, il a été démontré que la dégradation de la pectine par de haute température (HFP) possède une activité anti-tumorale. Ensuite, la tentative d’isolation du composé cytotoxique a permis de trouver une petite molécule, la 4,5-dihydroxy-2-cyclopentènone (DHCP), qui est suspectée d’être responsable de l’activité curative observée.
    Pour prouver cette activité, une première synthèse de la DHCP (a) a été réalisée dans notre laboratoire et a permis de confirmé l’hypothèse de la provenance de la cytotoxicité provenant de la HFP. En se basant sur cette première synthèse, nous avons tenté de synthétiser les autres stéréoisomères de cette molécule.
    la date de réponsejanv. 2015
    SuperviseurStephane Vincent (Promoteur)