SPECTRUM, le nouveau logiciel de gestion du réseau du CERN

• Laurent Platteau

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Depuis plusieurs années, nous assistons à une explosion sans précédent de l'utilisation des réseaux informatiques. Des quantités phénoménales d'informations y transitent quotidiennement. Cette explosion exige une gestion de plus en plus précise et de plus en plus large de ces réseaux, s'étendant à travers le monde et constitués pour la plupart de composants hétérogènes. C'est pour cette raison que l'on a vu apparaître récemment, sur le marché, des logiciels de gestion de réseaux de plus en plus performants capables de gérer ces véritables "toiles d'araignées" mondiales de réseaux. Dans ce mémoire, nous allons essentiellement parler du logiciel de gestion de réseaux informatiques, SPECTRUM. Ce logiciel, créé par la firme américaine Cabletron, a été acheté par le CERN (Commission Européenne pour la Recherche Nucléaire) dans le but de gérer l'entièreté de son propre réseau. Nous décrirons également l'environnement du CERN dans lequel le logiciel SPECTRUM est amené à tourner ainsi que les projets qu'on nous a demandé de réaliser et qui se rapportent à la phase de développement du logiciel SPECTRUM. Et nous terminerons ce mémoire par une présentation de deux autres logiciels de gestion de réseaux existant actuellement sur le marché et rencontrant un certain succès auprès des administrateurs de réseaux.
la date de réponse1995
SuperviseurPhilippe Van Bastelaer (Promoteur)