Simulation d'un laboratoire d'électricité

  • Arnaud Meert

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Résumé

Ce mémoire tente de répondre à une question : est-il justifié de vouloir utiliser un ordinateur dans le cadre d'un cours d'électricité ? Après avoir précisé le contexte de l'EAO et ce que l'on entend par un laboratoire d'électricité dans l'enseignement secondaire, nous avons montré qu'un certain nombre d'améliorations pouvaient être apportées grâce à la simulation d'un tel laboratoire. Nous avons ensuite défini le type de circuits qu'il serait possible de simuler à l'aide d'un seul didacticiel et nous avons développé une stratégie de résolution qui permet d'aider à localiser les dysfonctionnements d'un circuit. À partir de là, il restait à définir un ensemble d'outils "modulaires" et "réutilisables" qui permettent d'apporter un élément de solution au problème particulier qui nous occupe tout en présentant des caractéristiques assez générales pour aider à résoudre d'autres problèmes. Enfin, à l'aide de ces fragments de solution, nous avons développé le début d'une implémentation d'un simulateur de laboratoire d'électricité.
la date de réponse1989
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurClaude Cherton (Promoteur)

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