Quels sont les facteurs clés de succès pour une campagne de crowdfunding en ligne, et comment peuvent-ils être utilisés pour améliorer les chances de réussite des porteurs de projets ?

• Laurent REGNIER

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

Le crowdfunding a connu et continue de connaître une croissance fulgurante ces dernières années, principalement en raison de deux événements majeurs. Tout d'abord, la crise financière de 2008 a rendu l'accès au financement bancaire particulièrement difficile pour les jeunes entreprises étant donné les mesures restrictives prises par les banques. D'autre part, le développement d'Internet, en particulier du Web 2.0, a permis de mettre facilement en relation des personnes à travers le monde par l’intermédiaire de plateformes. Le crowdfunding offre une alternative de financement aux méthodes traditionnelles en permettant à des individus ou des organisations de solliciter un grand nombre de personnes pour soutenir financièrement des projets de toutes sortes. Cela est particulièrement utile en période de crise économique où les méthodes de financement traditionnelles sont difficiles à obtenir en raison de restrictions bancaires ou d'autres contraintes. Dans ce contexte, il est utile de comprendre comment un entrepreneur qui souhaite lancer un projet sur base du crowdfunding, peut tenter de maximiser ses chances de succès face à une concurrence accrue sur ces plateformes. L’objet de ce mémoire est de tenter de déterminer les facteurs de réussite d’une campagne de crowdfunding et ensuite de voir comment les utiliser par les porteurs de projets pour augmenter leur chance de succès. Nous allons procéder en deux étapes pour étudier l'impact des différents facteurs sur le succès d'une campagne de crowdfunding. Tout d'abord, nous effectuerons une revue approfondie de la littérature existante sur ce sujet. Ensuite, nous mènerons une analyse empirique à l'aide d'une base de données comprenant environ 6 500 projets (après nettoyage), pour vérifier si les différents facteurs identifiés augmentent ou diminuent la probabilité de succès d'une campagne en crowdfunding. Nous utiliserons alors ces résultats pour formuler des recommandations aux entrepreneurs.
la date de réponse16 juin 2023
SuperviseurOscar Bernal Diaz (Promoteur)

• Crowdfunding
  • Reward crowdfunding