Pour une clinique de l'événement adolescent - Thèse de Docteur en Sciences Médicales, orientation Psychiatrie de l'Adolescence - UCL
: 1- Mise en situation, perspective et méthode pour une clinique de l'évt adolescent 2- L'évt adolescent dans l'espace du poème: Hölderlin, Celan, du Bouchet 3- La démarche clinique mise à l'épreuve de son effectivité dans l'espace transférentiel

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences médicales

La thèse s'organise en trois parties articulées l'une à l'autre selon une triple boucle dont chaque brin permet d'éclairer les deux autres, sans qu'aucune ne soit une application de l'autre, sans qu'aucune ne soit directement inféodée à une autre. La partie 1 dégage une "épistémologie" adéquate à cerner l'expérience de la métamorphose adolescence sans la réduire à son ombre ni la réifier. L'exploration de divers champs de savoir (psychiatrie, anthropologie) montre que la nature événementielle de l'adolescence s'y révèle déjà à l'œuvre quoique non explicitée. Nous avons alors proposé une pensée de l'adolescence comme événement de "soi-même", initiation entre péril et possible. Les appuis conceptuels ont été la psychanalyse pour la vérité du sujet et la philosophie pour la pensée de l'"événement" (H. Maldiney et surtout A. Badiou). La partie 2 dégage une arche adolescente dans l'espace poétique, en mettant en évidence à la fois le mouvement global, les points de péril et d'interruption ainsi que la possibilité de leur enjambement, l'impasse d'un poète étant relevée par la poésie d'un autre s'y référant comme à une source endormie. Hölderlin témoigne d'une ouverture démesurée, de l'orbe d'un parcours et de la tentative sacrificielle de saisir la signification fondamentale. Celan, de l'expérience de la destruction de la langue, tente de rebalbutier le monde. La poésie d'André du Bouchet réalise la traversée de l'épaisseur, dispose les fragments et les intervalles, rétablit un appui en mouvement qui emporte. La partie 3 suit, mot à mot, cinq séquences singulières d'une clinique de l'événement, repérant et d'énonçant le péril, pour trouver-inventer les chances et les possibles, soutenir une traversée dans l'espace du transfert et permettre à l'adolescent de se débrouiller avec l'étrangeté survenue en lui-même et de se retrouver au-delà de son interruption. Une analogie étonnante se dégage alors entre l'acte du poète et l'acte dans le transfert.
    la date de réponse2002
    • Université Catholique de Louvain
    SuperviseurPhilippe van Meerbeeck (Promoteur), Alain Badiou (Jury), Marc Crommelinck (Jury), Guy de Villers (Jury), Jean-Paul Roussaux (Jury) & Willy Szafran (Jury)