Le problème de modélisation des moteurs électriques, tel que celui rencontré par l'entreprise Atlas Copco et qui motive ce travail, se traduit en général par un problème d'optimisation non-linéaire avec contraintes. Ce problème d'optimisation se caractérise par la présence de paramètres (variables) aussi bien continus que discrets, par un aspect multi-objectifs et par des contraintes non standard (l'évaluation de certaines contraintes étant conditionnelle à l'admissibilité de certaines autres). Dans ce mémoire, nous développons un algorithme de type branch-and-bound pour tenir compte de la nature mixte des paramètres. Les sous-problèmes d'optimisation non-linéaires (relaxations) intervenant dans cet algorithme de branch-and-bound sont résolus par des méthodes évolutionnaires (d'autres méthodes plus classiques, en particulier le solveur Lancelot, s'étant avérées non adaptées à la résolution de problèmes présentant de telles contraintes conditionnelles). Après avoir introduit le problème de moteurs électriques et les algorithmes proposés pour sa résolution, nous présentons les résultats obtenus.
Optimisation en variables mixtes dans le cadre du développement de moteurs électriques
MORIAME, D. (Auteur). 2009
Student thesis: Master types › Master en sciences mathématiques