Nonlinear spectroscopy and microscopy studies of fluidic frictions on organic films and of molecular pattern formation by fast micro-contact printing

• Dan Lis

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

Nous avons développé les outils théoriques nécessaires nous permettant d’extraire la conformation moléculaire de données fournies par la spectroscopie de génération de fréquence-somme et du second harmonique (SFG & SHG). La génération du second harmonique nous a permis de caractériser la réorientation d’un colorant (molécule de rhodamine 6G), physisorbé à l’interface solide-liquide, et cela consécutivement à la friction induite par un fluide en mouvement. Cette observation permet de reconsidérer la condition de «non glissement» établie dans la théorie de la mécanique des fluides. Par la suite, nous avons étudié la cinétique de formation de motifs de monocouches auto-assemblées (SAM), ces derniers étant réalisés par micro-impression de contact (µcp). La possibilité de former des SAM hautement structurées endéans des durées d’impression aussi brèves que 1 seconde, a été démontrée. Celles-ci font état d’une qualité de conformation identique à celle résultant des méthodes d’immersion classiques, et peuvent de surcroit présenter des motifs moléculaires de dimensions micrométriques. Par après, nous montrons la possibilité de produire des motifs de molécules amphiphiles sur un substrat solide en combinant les méthodes de µcp et de Langmuir-Blodgett. Finalement, le développement d’un microscope SFG est présenté, ainsi que les premières images de motifs de monocouches moléculaires réalisés par µcp.
    la date de réponse11 déc. 2009
    langue originaleAnglais
    SuperviseurAndre Peremans (Promoteur), Yves Caudano (Jury), Benoit Champagne (Président), Jean-Pol VIGNERON (Jury) & Abderrahmane Tadjeddine (Jury)