Modélisation pharmacocinétique des interactions médicamenteuses
: application au Midazolam

• Camille MASSAUX

Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques à finalité approfondie

Ce mémoire de Master en mathématiques traite d'un concept important de la pharmacocinétique. Ce concept correspond aux interactions médicamenteuses. Le terme interaction médicamenteuse, aussi appelé DDI (drug-drug interaction) désigne le fait qu'un médicament modifie un des processus d'absorption, de distribution, de métabolisme ou d'excrétion d’un autre médicament coadministré. L'ensemble du mémoire est basé sur la compréhension et la construction des modèles permettant de décrire l'évolution d'un médicament dans l'organisme. Un modèle à base physiologique PBPK (Physiologically based pharmacokinetic modelling) possédant quinze compartiments qui est construit et utilisé sur le midazolam principalement. Le midazolam est un hypnotique, principalement administré pour mettre le patient dans un état de somnolence ou de sommeil. Nous verrons cependant que ce modèle peut être utilisé pour d'autres médicaments. Pour ce faire nous utiliserons à nouveau le modèle à quinze compartiments mais cette fois pour le paracétamol. Finalement, nous verrons que des modèles PBPK d'absorption existent permettant de décrire le tube digestif en plusieurs compartiments.
la date de réponse2023
SuperviseurJoseph Winkin (Promoteur) & Flora Musuamba Tshinanu (Copromoteur)

• modèle à base physiologique
  • interaction médicamenteuse (DDI)