Modélisation d'un système de messagerie sous la forme d'un "Domain specific language"

• Benoît Hellebaut

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Ce travail a pour objet de définir un Domain Specific Language visant à décrire une implémentation d'un middleware orienté message. Le middleware est créé à partir de composants élémentaires. Ces composants élémentaires sont le résultat d'une modélisation des patterns décrits dans le livre de Gregor Hohpe et Bobby Woolf, Enterprise Integration Patterns Les composants qui implémentent le middleware sont chacun chargés d'une tâche élémentaire du middleware. On y retrouve des Channels chargés du transport et du stockage des messages, des Routers qui orientent les messages et encore des Filter s qui les valident. Enfin, on trouve les composants à l'interface du système qui prennent en charge le dialogue entre les applications et le middleware : les Endpoints.
la date de réponse2008
SuperviseurVincent Englebert (Promoteur)