METAssistant
: Un outil d'évaluation de programmes informatiques destiné aux étudiants

  • Thomas Colart
  • Quentin Vaneck

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques à finalité spécialisée en Software engineering

Résumé

Les études dans le domaine de l’informatique sont de plus en plus populaires, et les enseignants doivent faire face et s'adapter au nombre croissant d'étudiants. Alors que les petits groupes permettaient plus d'interactions entre les enseignants et les étudiants, le surnombre qui en résulte supprime la proximité et oblige les enseignants à passer moins de temps avec chaque étudiant. Par conséquent, l'étudiant peut rapidement se sentir submergé et désemparé face à la difficulté du cours. Cet article propose une solution qui vise à réduire les abandons dans les cours de programmation. Elle offre un retour précis sur la qualité du code Python des étudiants afin d'approfondir leur compréhension, ainsi qu'une interface ludique pour stimuler leur intérêt pour la programmation. Cette solution développée sous le nom de "METAssistant" a deux objectifs. Elle permet aux étudiants de l'utiliser pour évaluer leurs programmes et obtenir un retour précis, et aux enseignants d'avoir un aperçu de la compréhension de la matière par leurs étudiants.
la date de réponse24 juin 2021
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurBenoit Vanderose (Promoteur)

mots-clés

  • Cotation automatique
  • Auto-évaluation
  • Qualité logicielle
  • Analyse statisque
  • Gamification

Contient cette citation

'