Mesurer les particules fines de l'atmosphère au sein d'une application de crowdsensing "PrismOnBike"

• Laurent Turnauer

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Depuis le siècle dernier,les développements économiques rapides des pays industrialisés ont dégradé sensiblement la qualité de l’air de notre atmosphère terrestre. La pollution atmosphérique est devenue une problématique mondiale importante et montre à chacun sa part de responsabilité. En effet, nous partageons tous l’air que nous respirons. Les phénomènes naturels permettant la restauration de l’atmosphère ont perdu leurs équilibres fragiles ce qui  a eu pour effet de créer des accumulations de composés chimiques dangereux pour la santé humaine et pour l’environnement écologique. Le nombre de particules de plus en plus fines sont un des problèmes les plus nocifs pour notre qualité de vie. Celles-ci causant des problèmes de santé grave. Dans ce mémoire, nous allons nous rendre compte que les autorités mondiales prennent sérieusement ce problème de pollution particulaire en développant des réseaux de mesures disséminés sur un bon nombre de territoire. Ces autorités imposent de plus en plus de restrictions dans l’émission de polluants selon des directives de régulation. Parallèlement à ces activités officielles, les citoyens du monde entier commencent à prendre conscience de la gravité de la situation atmosphérique et des problèmes futurs liés à la qualité de l’air. Ainsi des groupes se forment autour de l’élaboration de systèmes de mesures de la pollution.Aujourd’hui,l’accès et l’apprentissage des techniques liées à l’utilisation de l’électronique permettant l’évaluation de la qualité de l’air sont grandement facilités par différentes plateformes de développement et par le développement de capteurs "low-cost" particuliers. Ces projets viennent ajouter une nouvelle perspective dans l’analyse de la qualité de l’air. Ce mémoire nous permettra de comprendre les différentes techniques de mesures utilisées dans les réseaux télémétriques officiels de la pollution atmosphérique. Nous allons ensuite collaborer à cette tendance citoyenne en élaborant un système de crowdsensing permettant la mesure de la quantité de matières particulaires en suspension dans l’atmosphère. Nous chercherons les types de capteurs adéquats et nous fabriquerons un prototype concret qui nous permettra ce type de mesure. Nous validerons l’adéquation des données mesurées de notre système avec les données recueillies par le réseau officiel belge "CELINE". Cette étude nous montrera la faisabilité d’effectuer ce genre de mesure avec du matériel que chacun peut, aujourd’hui, se procurer aisément.
la date de réponse1 sept. 2015
SuperviseurLaurent Schumacher (Promoteur)