L’héritage dans les langages de programmation selon une perspective ontologique

• Sylvain VEULLIET

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Les langages de programmation supportant le paradigme orienté objet possèdent de nombreuses similarités dont l'utilisation de l'héritage. La manière dont l'héritage est implémenté dans chaque langage peut varier. Il existe divers moyens de pouvoir comparer ces implémentations, l'utilisation d'ontologies est un de ces moyens. Les ontologies permettent de représenter la connaissance sur un domaine et de pouvoir questionner des raisonneurs, notamment lorsqu'elles reposent sur les logiques de description. Dans le cadre de ce mémoire, l'héritage dans plusieurs langages est étudié et représenté en utilisant des ontologies. Pour arriver à ce résultat, chaque langage fut analysé et un méta-modèle reprenant les divers concepts tirés de cette analyse a été réalisé. Les ontologies produites permettent de mettre en avant les ressemblances et les différences entre les langages étudiés, parfois même entre deux versions d'un même langage. Chaque langage possède sa propre ontologie, qui se base sur une ontologie commune définissant les divers concepts rencontrés lors de l'analyse.
la date de réponse20 juin 2023
SuperviseurVincent Englebert (Promoteur) & Vincent Englebert (Copromoteur)

• héritage
  • ontologie