Les réseaux de Petri et leurs applications

• Pierre Hastir
  • Bernd Jodocy

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Ce mémoire est consacré aux réseaux de Petri et à leurs applications. Il est composé d'un premier chapitre qui expose de façon synthétique la théorie des réseaux de Petri. Un deuxième chapitre donne quelques exemples et domaines typiques des applications des réseaux de Petri : software engineering, système de production, programmes temps réel,... . Dans un troisième chapitre nous expliquons en détail l'utilisation des réseaux de Petri dans la modélisation et la vérification de protocoles de communication. Les applications des réseaux de Petri demandent des outils spécifiques qui sont détaillés dans le quatrième chapitre. Et finalement le cinquième chapitre illustre par un exemple concret l'utilisation des réseaux de Petri aux protocoles de communication : la modélisation et la vérification de la couche application du protocole F.I.P. utilisé dans les processus automatisés de production.
la date de réponse1989
SuperviseurJean FICHEFET (Promoteur)