Les pré et probiotiques dans le traitement de la maladie stéatosique du foie liée à une dysfonction métabolique

  • Jeanne Burgraff

    Student thesis: Master typesMaster en sciences pharmaceutiques, à finalité spécialisée

    Résumé

    La maladie stéatosique du foie liée à une dysfonction métabolique (MAFLD) est en pleine expansion dans les pays occidentaux. Elle se caractérise par l’accumulation de graisse dans le foie suite à une obésité abdominale, à l’hypertension artérielle, au diabète, etc. A l’heure actuelle, il n’existe aucune médication efficace pour lutter contre cette pathologie hépatique.
    Ce mémoire met en avant le lien existant entre l’apparition de cette maladie et la perturbation du microbiote intestinal. Dès lors, il se pourrait que l’utilisation de prébiotiques et de probiotiques puisse aider à la guérison de patients souffrants de MAFLD.
    Ce mémoire présente des essais cliniques réalisées chez l’homme utilisant ces potentielstraitements en exposant les avantages et les inconvénients de ce dernier.
    A ce jour, il existe de solides données de physiopathologie qui permettent de relier les modifications du microbiome et la maladie hépatique, ainsi que des données prometteuses indirectes soutenant le bénéfice de l’utilisation de certains pré- ou probiotiques chez les patients. Il n’y a toutefois pas encore de recommandation à donner pour leur utilisation en dehors de protocoles de recherche.
    la date de réponse2022
    langue originaleFrançais
    L'institution diplômante
    • Universite de Namur
    • Université Catholique de Louvain
    SuperviseurNicolas Lanthier (Promoteur)

    Contient cette citation

    '