Les gestes professionnels des directeurs d’écoles fondamentales dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat d’Objectifs

  • Stéphane DUVIVIER

Student thesis: Master typesMaster de spécialisation en accompagnement des professionnels de l’éducation, du management, de la santé et de l’action sociale

Résumé

La genèse de cette recherche est à trouver dans le Pacte pour un Enseignement d’Excellence dans lequel les écoles se retrouvent à devoir élaborer un Plan de Pilotage. Depuis cette obligation décrétale, le métier de directeur d’école fondamental a radicalement changé ! Il n’est plus possible de faire fi d’un pilotage pédagogique de son équipe. Malgré la multitude de tâches assignées aux directeurs, l’animation pédagogique devient donc la tâche numéro 1, transformant ces directeurs « gestionnaires » en « leader pédagogique ». Un référentiel de compétences a certes été déterminé dans le décret « statut » des directeurs d’école (2019) mais nous avons voulu rechercher ce que ces acteurs essentiels du système éducatif affirmaient être leurs actes professionnels. Nous ne sommes donc pas partis dudit référentiel, cherchant à observer et analyser sa corrélation avec les gestes posés par les directeurs mais plutôt une approche convoquant l’activité réelle, celle qui a été vécue réellement par les directeurs, celle qu’ils ont réalisées dans le cadre du Plan de Pilotage. Cette recherche présente donc la technique d’analyse de l’activité employée, la manière avec laquelle nous avons analysé ces entretiens, l’émergence de catégories conceptualisantes pour enfin, déterminer les gestes professionnels des directeurs d’école dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre du Plan de Pilotage, devenu un Contrat d’Objectifs.
la date de réponse1 août 2022
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurSephora Boucenna (Promoteur)

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