Le traitement singulier de la mise en abyme dans Coupez! de Michel Hazanavicius

  • Isabelle DECEUNINCK

Student thesis: Master typesMaster de spécialisation en cultures et pensées cinématographiques

Résumé

Le film dans le film, tel est le principal mécanisme d’enchâssement auquel on pourrait être tenté de résumer Coupez !, dernier film de Michel Hazanavicius sorti en 2022. Cette configuration, la mise en abyme, est fréquemment utilisée dans le cinéma et ce, depuis ses débuts. Les exemples se sont ensuite multipliés et semblent aujourd’hui imprégner toujours plus le cinéma. Prise au pied de la lettre, la mise en abyme permet notamment d’exposer au spectateur les coulisses fascinantes de la production filmique (écriture de scénario, réalisation, tournage, répétition du jeu d’acteur, post-production, projection, réception,…). En découvrant l’envers du décor -habituellement si bien dissimulé pour laisser toute la place à la diégèse, selon l’esthétique de ‘transparence’-, la mise en abyme occasionne une réflexion sur la représentation. Coupez ! ne peut cependant être résumé au seul principe de film dans le film. La stimulation jubilatoire que ce film provoque dépasse le résultat obtenu par un lever de rideau sur le dispositif filmique. Coupez ! propose un cheminement résolument non linéaire. Il est d’abord déroutant, prenant même potentiellement le risque de faire fuir le spectateur avant la fin de la première demie heure avec une compilation d’accrocs dans le contrat de représentation, à la façon d’un sketch mal ficelé aux artifices grossiers. Mais il est tout à la fois stimulant, éveillant une curiosité en décalage du récit premier ; il devient ensuite rebondissant, obligeant le spectateur à faire des allers-retours entre les différentes parties du film pour reconstituer un puzzle dont les pièces manquantes sont fournies au compte-goutte jusqu’à la fin du film. Par quels procédés Michel Hazanavicius parvient-il à amplifier les effets de la mise en abyme pour la rendre aussi explosive et jubilatoire ? Comment exploite-t-il les ‘vertus ludiques’ de cette configuration spéculaire ? Ce sont les questions auxquelles ce travail tente de répondre en explorant quelques figures de style empruntées à la littérature par le cinéma et en particulier par le film Coupez !.
la date de réponse31 août 2023
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurJean-Benoit Gabriel (Promoteur)

mots-clés

  • Cinéma
  • Mise en abyme
  • Réflexivité
  • Figures de style littéraire

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