Le système économique actuel cause-t-il de l'éco-anxiété ?

• Manon MENSCHAERT

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

Une étude montre que « 75% des Français éprouvent de l’anxiété face à la dégradation de l’environnement » (Debove, 2023). Ce qui peut se comprendre vu que le mois de juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré (Grenon, 2023). Des jeunes diplômés, conscients de l’urgence climatique, ne veulent pas participer à l’économie en place actuellement car ils savent qu’elle est responsable du désastre (La Relève et la Peste, 2023). L'objectif de ce mémoire est de comprendre davantage le rôle que le système économique actuel joue dans cette situation mondiale et, en particulier, son lien avec l'éco-anxiété. Le système économique actuel cause-t-il de l’éco-anxiété ? Quelles sont les corrélations et les liens de causalité entre ces deux éléments ? Afin de répondre à ces questions une méthode mixte a été utilisée. Les résultats montrent que 90,7% des répondants sont d’accord avec le fait que l’économie actuelle cause de l’éco-anxiété. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les phénomènes en profondeur.
la date de réponse28 août 2023
SuperviseurMarek Hudon (Promoteur)