Le projet IAKA

  • Xavier Gillo

Student thesis: Master typesMaster de spécialisation en informatique et innovation

Résumé

L’objectif de ce mémoire est d’améliorer le projet IAKA (« Increase the Amount of Knowledge Available ») de l’UNamur.
Ce projet de gouvernance des informations sort quelque peu des sentiers battus. Si ses objectifs ont fait sens auprès des autorités de l’UNamur, la compréhension de la démarche est source d’ambiguïtés, et de risques.
Nous allons commencer par relater la genèse du projet, en décrivant la situation au travers d’une brève histoire du Service informatique universitaire (SIU). Cette description devrait permettre de comprendre certaines limites de l’informatique de l’UNamur et le besoin d’apporter des solutions.
Le projet IAKA est l’une des solutions. Il est atypique en ce sens qu’il naît d’un contexte informatique, mais n’a pas pour but principal d’apporter une solution informatique. Là où la plupart des parties prenantes s’attendent à une offre d’outil informatique, IAKA propose de parler métiers, là où elles s’attendent à un sauveur, IAKA propose une aide. Le projet s’inscrit dans une démarche de Business Analyst. La démarche initiée est inhabituelle pour l’UNamur. Elle introduit du changement, de nouvelles manières de considérer de vieux problèmes. La démarche se veut également innovante. Elle
s’appuie certes sur les méthodologies de l’analyse métier, mais quelque peu adaptées aux spécificités de l’UNamur en tant qu’organisation.
Cette double jeunesse, IAKA et la démarche de Business Analyst à l’UNamur, est porteuse d’espoirs, mais aussi de risques à la hauteur de ces espoirs.
Nous allons analyser les faiblesses du projet IAKA, tel que pratiqué depuis quelques mois et proposer des améliorations possibles. Certaines répondront à des besoins d’obtenir rapidement des résultats concrets, d’autres au contraire attireront l’attention sur la nécessité d’inscrire le projet dans une vision à long terme, de conduite d’un changement organisationnel.
Nous terminerons notre travail en transposant une méthode de gestion de projet de développement de logiciel et en proposant quelques pistes d’amélioration de la gestion du projet IAKA.
la date de réponse23 juin 2017
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurVincent Englebert (Président), Naji Habra (Promoteur) & Bertrand Verlaine (Promoteur)

Contient cette citation

'