Le multilinguisme dans le cinéma de science-fiction contemporain
: Contexte sociolinguistique et appréhension identitaire au départ d’Avatar et Arrival

  • Marie Mathieu

Student thesis: Master typesMaster de spécialisation en cultures et pensées cinématographiques

Résumé

Ce mémoire, divisé en quatre sections, a pour ambition d’analyser les liens qui unissent science-fiction et langage, à travers l’étude de deux œuvres cinématographiques, Avatar (2009) de James Cameron et Arrival (2016) de Denis Villeneuve. La première partie présente le cadre théorique en abordant les connexions qui existent entre science- fiction et multilinguisme de manière théorique, ainsi qu’une description des deux langages fictionnels apparaissant dans Avatar et Arrival. La deuxième section aborde l’importance du rôle de la langue dans chacun des films, le problème de la barrière linguistique et culturelle tel qu’il est établi par James Cameron et Denis Villeneuve, ainsi que le rapport entre langue et identité. Une partie de cette seconde section est exclusivement consacrée à Arrival et à la façon dont le film relie son langage fictionnel à une certaine conception de la réalité. La troisième section décrit les différents enjeux et conflits qui régissent les deux long-métrages et leur influence sur les situations de communication et propose une analyse du rôle joué par les protagonistes dans la résolution de ces conflits. Le rôle du spectateur et son rapport aux langues fictionnelles d’Avatar et Arrival y sont également abordés. Enfin, le dernier chapitre de ce mémoire, divisé en deux parties, se concentre d’une part sur la manière dont la temporalité est abordée de manière historique dans Avatar, en étudiant les parallèles entre le film et le colonialisme et l’impérialisme, et d’autre part sur la rupture de la continuité narrative qui prend place dans l’histoire d’Arrival.
la date de réponsejuin 2020
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurNatacha PFEIFFER (Promoteur)

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